
J’ai participé il y a quelques jours à la formation “développer votre créativité” de la Nikon School, et il m’a semblé que cela méritait un petit post.
Ce stage de deux jours permet, à tous ceux qui ont déjà de bonnes connaissances techniques en photographie (à minima les notions de bases et une bonne connaissance de leur boîtier), d’entreprendre une démarche plus orientée vers l’image et ce que l’on veut exprimer, et ainsi dépasser le stade de la simple photo de vacances ou de la photo carte postale.
La première journée se déroule en salle de formation, avec deux grandes étapes:
- Lors de la matinée l’accent est mis sur le langage visuel et le sens de l’image. On s’attarde sur de nombreux exemples de photos de photographes célèbres: ceux-ci nous font prendre conscience de l’importance une bonne culture photographique, mais aussi artistique visuelle au sens large (peinture, bandes-dessinées, cinéma…), pour développer sa propre créativité. Des sujets tels que la lumière, la composition ou le point de vue sont également abordés.
- Au cours de l’après-midi, on passe en revue tous les outils à notre disposition (triplet ouverture-focale-sensibilité, choix de la focale, importance de l’usage du raw et “picture control”, …) et on approfondit quelques techniques plus complexes tels que la réalisation d’un filet, le coup de zoom et l’utilisation du flash (pour notre groupe, car le formateur adapte la formation en fonction des requêtes des participants).
La deuxième journée est consacrée à la mise en application de ce qui a été vu la veille lors d’une séance de prise de vue. La matinée commence par la présentation de la check-list indispensable pour ne pas commettre d’erreur et revenir bredouille, puis départ pour 4h de promenade photographique dans Paris. Sur les conseils du photographe formateur Gérard Planchenault, on comprend à quel point, à chaque instant de la ballade, il y a une source d’inspiration pour une photo originale: le métro, la rue… Apprendre à aller vers les passants pour les prendre en photo fait également partie de la formation.
Après 4h de promenade dans Paris, chaque participant prend le temps de sélectionner quelques images, de les retoucher et de les présenter au reste du groupe. La journée se termine par des échanges autour des photos de chacun et quelques précieux derniers conseils de Gérard.
J’ai beaucoup apprécié ce stage qui permet d’aborder à la fois les côtés techniques de la prise de vue et les aspects plus esthétiques de l’image. Le charme de cette formation réside aussi dans le fait que l’on passe deux journées avec un photographe professionnel, se surcroit fort sympathique. Il nous aide et nous conseille à chaque étape de la démarche photographique. La formation est prévue pour accueillir jusqu’à 8 participants, mais j’ai eu la chance car nous n’étions que 3 lors de cette session.
Je joins quelques photos prises lors de cette deuxième journée, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Ci-dessous le lien vers la formation et celui vers le site de Gérard Planchenault.
https://www.nikonschool.fr/formation/prise-de-vue/developpez-votre-creativite
bonjour Jacques,
bravo pour ce petit post qui résume bien ces deux jours qui ont bien été utilisés pour ce theme de la créativité. c’est vraiment l’approche de la photo créative que l’on ose pas toujours aborder ou se lancer par crainte ou d’inexpérience. ce stage est pour moi un vrai déclic (sans jeu de mots) pour continuer dans cette voie.
bravo pour tes clichés
Dominique
Merci Dominique! C’est vrai que ce stage m’a également aidé à dépasser certaines appréhensions, comme l’usage du flash Cobra par exemple.